• fardc 1 min

Affaire Minembwe : « Si c’était un ministre de la décentralisation qui n’est pas de ma communauté Banyamulenge, ça serait un fait divers », (Ruberwa)

Devant la presse mardi 13 octobre 2020, le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa a balayé d’un revers de la main toutes les affirmations selon lesquelles il aurait organisé l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

Tout en rappelant qu’il a assisté par coïncidence à cette érection de Minembwe en commune rurale, Ruberwa Maniwa a sous-tendu qu’il s’agit d’une cabale contre sa personne car « si c’était un autre ministre, ce dossier ne pouvait créer autant des bruits ».

« Donc, l’enjeu, je me dis, ce que par coïncidence si je me suis retrouvé à Minembwe, si c’était un ministre de la décentralisation qui n’est pas de ma communauté ; la communauté de banyamulenge, ça serait un fait divers absolument », a déclaré le ministre de la décentralisation.

Il a même insisté sur le fait qu’à l’heure de la signature du décret par le premier ministre Matata Ponyo, il était encore à l’opposition.

« Pour rappel, la commune de Minembwe est créée en 2013 avec l’ensemble des ETD (Entités territoriales décentralisées) de l’ensemble de toutes les provinces. C’était même avant la mise en œuvre du découpage qui est intervenue en 2015 (…) Ça veut qu’à ce stade, lorsque vous voyez le cheminement de la création des communes, plus de 500 entités territoriales décentralisées, Ruberwa n’était pas la. Je faisais l’opposition en 2013, je n’étais pas là », a-t-il noté.

Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles a persisté et signé qu' »on lui a attribué l’installation de la commune de Minembwe de façon extrêmement abusive et mensongère ».

Par ailleurs, il a rassuré de se rendre au Parlement si jamais il est invité pour répondre aux préoccupations des élus du peuple concernant ce dossier Minembwe.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30