Affaire Minembwe : Sindika Dokolo rend hommage à la prise de position « claire, autoritaire et sage » du président Tshisekedi

Dans un message posté sur twitter ce vendredi, Sindika Dokolo salue la décision du président de la République d’annuler l’érection de Minembwe situé dans le Sud-Kivu, en commune rurale.

Pour l’initiateur du mouvement Les Congolais débout, cette prise de position est à la fois claire, autoritaire, sage et didactique.

Par ailleurs, l’homme d’affaires congolais encourage le président de la République à poursuivre son mandat, selon ses termes, dans cette voie et dans ce style.

« Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique. La RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire. Il faut encourager le président Félix Tshisekedi dans cette voie et dans ce style », écrit-il.

Pour rappel, le 27 septembre dernier, le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena et celui de la décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa, avaient procédé à l’installation du premier bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Une investiture qui a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion nationale. D’aucuns redoutaient le départ de la mise en œuvre du « plan de balkanisation de la RDC ».

C’est hier à Goma, dans le Nord-Kivu, que le chef de l’État a, lors d’une conférence de presse, a affirmé avoir pris la décision d’annuler tout ce qui s’est fait à Minembwe.

Fidèle Kitsa