Cardinal Ambongo aux nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa : « Ne jamais négocier les intérêts de l’église catholique »

Trois prêtres nommés par le Pape François le 29 juin 2020 pour travailler aux cotés du Cardinal Fridolin Ambongo ont été ordonnés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa ce samedi 10 octobre 2020. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut Techinique de la Gombe (IPG), une concession des frères des écoles chrétiennes.

Il s’agit de Charles Carlos Ndaka Sala Bisala, Crispin Kimbeni et Monseigneur Vincent Tshomba.

Le Cardinal archevêque métropolitain de Kinshasa a, dans son homélie, appelé les nouveaux évêques de l’archidiocèse de Kinshasa à entendre les cris du peuple congolais meurtri par la situation actuelle du pays.

IMG 20201010 WA0040

« L’évêque est appelé a servir Dieu dans l’amour avec miséricorde dans la patience et confiance. Il vous faut valoriser toutes les brebis en résistant à la discrimination. Le peuple pour qui vous êtes constitués pasteurs est un peuple profondément meurtri par la situation dramatique du pays. c’est un peuple au bord du désespoir », a dit le Cardinal Ambongo.

Et de poursuivre : « Le pays est rongé par divers maux qui compromettent sa stabilité et son avenir : Les calculs politiciens de positionnement les divisions haineuses, la corruption, le détournement des deniers, l’insécurité grandissante particulièrement à l’Est du pays, scandale sur la disparité sociale…, je vous exhorte d’entendre les cris et les gémissements de notre du peuple. Il vous appartient de les réconforter, d’etre pour lui un signe d’esperance par votre prière constant montrez à ce peuple le chemin qui mène au vrai bonheur ».

IMG 20201010 WA0044

Le Chef de l’église catholique de la RDC  est catégorique. Aux évêques auxiliares, il les appelle à ne pas negocier les interets de l’église catholique.

« Ne jamais négocier les intérêts de l’église catholique, même s’il faut pour cela passer par des humiliations, des médisances, des insultes, des persécutions,… », a insité l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

IMG 20201010 WA0043

Plusieurs personnalités politico-administratives ont participé à cette messe de consécration. Il s’agit entre autres des membres du gouvernement avec en-tête le Premier ministre représentant personnel du Président de la République, des Députés et Sénateurs, des autorités de l’armée et de la police mais aussi de la communauté religieuse et des fidèles catholique de la RDC.

Rachel Kitsita