• fardc 1 min

Kinshasa : Les Luusu Lega Mwenga s’engagent à aider les jeunes de leur communauté à développer « le sens de responsabilité » et la « compétitivité »

La coordination de la jeunesse de Luusu Lega Mwenga vivant à Kinshasa a organisé le samedi 3 Octobre 2020 un café d’échange avec les jeunes de leur communauté sous le thème : « La jeunesse Lega face au défi de sa compétitivité ». Le mot de bienvenue a été dit par le coordonnateur de la Jeunesse, Trésor Lutala Mutiki.

Sous la direction du comité exécutif de Luusu Lega Mwenga/Kinshasa, dirigé par Didace Lutombo Amani, représenté par son vice pour l’ouverture, ce premier contact avait pour objectif de rapprocher les jeunes Lega vivant à Kinshasa mais aussi de les mobiliser pour le développement du Grand Kivu et celui de leur espace.

Trois orateurs ont animé ce café d’échange entre autres le professeur Pascal Isumbisho Mwapu, qui a parlé des enjeux de la jeunesse Lega face au mécanisme de recrutement dans l’administration publique. De son côté, maître Willy Wenga Ilombe s’est penché sur le sous-thème : « Le génie entrepreneurial contemporain », et en fin, Mabengele André a parlé de  » La culture lega. Entre pérénisation et disparition. »

Plusieurs Notables et jeunes Lega du grand Kivu ont pris part à cet atelier et ont remercié les organisateurs pour cette initiative louable.

« Nous sommes vraiment très contents d’assister dans de telles activités. Nous remercions les organisateurs pour ce premier contact et nous souhaitons que ça ne soit pas la première. Qu’ils aient de pareils échanges avec les jeunes Lega en vue de nous permettre d’être plus compétitifs face au défi que nous rencontrons quotidiennement. J’ai vraiment beaucoup apris, à travers tout ce que les orateurs viennent d’exposer », a dit un des participants à Actu30.cd.

Signalons que la communauté Lega s’est assignée plusieurs objectifs principaux à atteindre. Il s’agit notamment de mettre en place une politique culturelle pouvant mettre en valeur la culture Lega sur tous les plans, de développer un sens de responsabilité, combativité et de compétitivité à tous les niveaux et mettre en place les priorités par l’élaboration ou la diffusion du plan d’actions, des programmes d’activités mettant au centre les jeunes Lega.

À titre de rappel, le peuple Lega occupe 4 territoires de la RDC, répartis dans 3 provinces du grand Kivu notamment Mwenga et Shabunda, au Sud-Kivu, Pangi, au Maniema et Walikale, au Nord-Kivu.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30