• fardc 1 min

Lomami : Le gouvernement provincial s’engage à mettre en place un plan directeur pour la promotion des droits de la femme et de la jeune fille

La Journée internationale de la jeune fille (JIF) a été célébrée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, lundi 12 octobre 2020.

C’est la ministre provinciale du genre, famille et enfant de la province de Lomami, Christelle Keta Katombe, qui a présidé cette cérémonie.

Dans son discours, elle a de prime abord rappelé l’importance de la célébration de cette journée qui consiste à promouvoir les droits de la jeune fille, d’encourager ses initiatives de développement et de lutter contre toutes les violations de ses droits et la discrimination dont elle est victime quotidiennement.

« L’exécutif provincial, à travers mon ministère, s’engage à mettre en place un plan directeur plus progressiste pour la promotion des droits de la femme et de la jeune fille. Ce plan qui entend apprendre à la jeune fille de nouvelles compétences pour aborder l’avenir qu’elle a choisie et lui permettre d’être la tête d’une génération d’activistes qui accélèreront le changement social positif, y compris en matière d’égalité. Ce qui fera sans nul doute de la province de Lomami un cadre qui suscite de l’enthousiasme grâce aux solutions innovantes mises en place », a déclaré Christelle Keta Katombe, ministre provinciale du genre de Lomami.

Elle a, par la même occasion, rendue un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision qui place la petite et jeune fille parmi les priorités de son action à travers notamment la gratuité de l’enseignement de base. À l’en croire, la mise en œuvre de cette mesure a apporté des résultats éloquents avec la tendance du renversement du taux de scolarisation plus élevé des filles par rapport à celui des garçons pour le cycle primaire.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30