Lomami : Une proposition d’édit portant création du fonds pour la promotion de la santé déposée à l’Assemblée provinciale

La députée provinciale Sidonie Ejiba Mpugue a déposé vendredi 9 octobre 2020 au bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami une proposition d’édit portant création du fonds pour la Promotion de la Santé dans la Province de Lomami (PROSALO).

Selon cet élue de la ville de Kabinda, cet édit va permettre de créer une institution qui aura pour mission de chercher le fonds pour appuyer le secteur de la santé au niveau de la province.

Elle a fait savoir par ailleurs que ce fonds proviendra des allocations du gouvernement de la République, du gouvernement provincial, des dons et legs, ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

« Ce qui nous a conduit à proposer ce projet d’édit est le fait de plusieurs problèmes rapportés auprès de notre base pendant les vacances parlementaires. Il a été relevé l’insuffisance des ressources financières allouées à la santé, la démotivation du personnel de la santé, la dégradation et l’insuffisance des infrastructures et des équipements sanitaires, la faible couverture avec la vaccination, la persistance des épidémies comme le choléra qui sévit à Ngandajika, la mortalité materno-infantile, la malnutrition sans oublier l’inaccessibilité financière de la population aux soins de santé », a déclaré la députée Sidonie Ejiba Mpugue.

Elle a précisé aussi que la mise en œuvre de cet édit permettra la création de l’emploi et ainsi, lutter contre le chômage dans la province de Lomami.

Merveille Mpandanjila