• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 5 mille déplacés internes vivent sans assistance humanitaire à Kasindi

Au moins 5 mille déplacés internes vivent actuellement sans aucune assistance humanitaire dans la cité frontalière de Kasindi située dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

C’est Barthelemy Sivahirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu basé à Kasindi qui a livré l’information à Actu30.cd ce jeudi 1er octobre 2020.

Il fait savoir que ces déplacés internes sont hébergés dans des familles d’accueil et ce, dans des mauvaises conditions socio-économiques.

« Kasindi, pour le moment, c’est un foyer de refuge de tous les déplacés internes victimes des massacres en territoire de Beni. Alors il ya un problème sérieux qui se pose dans leurs familles d’accueil. Pour le moment à Kasindi, nous comptons plus de 5 milles déplacés qui vivent sans aucune assistance humanitaire », indique Barthélémy Sivavuhirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kasindi.

Et de poursuivre : « Ces déplacés internes éprouvent d’énormes difficultés sur le plan sanitaire, car ils n’accèdent pas aux soins médicaux et même sur le plan alimentaire ».

Par conséquent, Barthélémy Sivavuhirwa, plaide pour l’intervention du gouvernement congolais et des autres organisations humanitaires pour pallier les difficultés auxquelles font face ces citoyens congolais.

Signalons que ces déplacés internes qui vivent à Kasindi sont des populations qui avaient fui les tueries des civils dans les villages de Loselose, Alungupa et d’autres villages du territoire de Beni.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30