• fardc 1 min

RDC : Basile Olongo appelle le peuple congolais à soutenir les consultations annoncées par le chef de l’État

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi, le coordonnateur de la Coalition Nationale Populaire (CNP) a appelé le peuple congolais au soutien des consultations initiées par le président Tshisekedi.

Selon lui, après les consultations, le président de la République devra faire partir l’actuel bureau de l’Assemblée nationale qui navigue contre les intérêt du peuple.

« Monsieur le président de la République, le peuple est derrière vous, faites nous partir ce bureau Mabunda qui navigue à contre courant pendant que le peuple a faim. La situation sociale des congolais est le moindre souci du Front Commun pour le Congo (FCC) », a déclaré Basile Olongo Pongo.

Quant à la constitution de la nouvelle majorité parlementaire réclamée par certains politiques, l’ancien ministre de l’intérieur de la RDC a affirmé que c’est possible.

Selon lui, aucun député n’a été élu sur la liste du FCC. Ils vont changer juste de croyance en obéissant aux ordres de Tshisekedi, a-t-il soutenu.

Et de poursuivre : « Les députés du FCC à Kingakati devraient dire à Joseph Kabila, nous sommes vos enfants mais nous changeons de religion. Car, quand vous vous convertissez à une religion, vous ne cessez pas d’être enfants de votre père ».

Par ailleurs, Basile Olongo a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas les élections en 2023. À l’en croire, s’il y a élections dans ce pays, c’est toujours Félix Tshisekedi qui va gagner car, « il est le seul qui va accomplir toutes ses promesses ».

Pour rappel, la Coalition Nationale populaire (CNP) de Basile Olongo a été lancée le samedi dernier. Cette structure a pour missions notamment de soutenir les actions du chef de l’État Félix Tshisekedi à « 100% ».

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30