• fardc 1 min

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi va honorer la femme Congolaise à travers « Congo au féminin »

Dans le cadre de sa vision « Plus Fortes » qui vise la valorisation de la femme Congolaise, la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a décidé d’honorer celle qui a contribué durant ces 60 dernières dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Cela, à travers un concept dénommé « Congo au féminin ». Les histoires des femmes qui ont marqué le pays durant les 60 dernières années seront racontées par le canal d’une production audiovisuelle et écrite. C’est ce jeudi que Denise Nyakeru Tshisekedi a présenté officiellement le concept devant des invités issus des différentes couches sociale de la RDC.

« Sous le tableau de l’histoire de notre cher pays marqué par lez couleurs des victoires de nos héros, de braves femmes ont laissé leurs traces souvent méconnues (….) Une part de l’histoire du Congo est écrite par des femmes exceptionnelles faisant montre d’une bravoure exceptionnelle, elles ont repoussé les limites à une époque où très peu des femmes ont bravé les stéréotypes (…). Femmes fortes dans leurs luttes, vraies légendes dans l’histoire, très souvent oubliées dans les annales, elles ont donné leur part d’héritages et ont conjugué le Congo au féminin », a dit Denise Nyakeru dans la vidéo d’annonce du concept « Congo au féminin ».

Et pour marquer le début de cette reconnaissance féminine dans l’histoire de la RDC, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a remis deux diplômes de mérite pour leurs efforts à Catherine Nzuzi wa Mbombo, première femme bourgmestre et à Micheline Sasa, première parachutiste et première colonel en RDC, toutes les deux présentent lors de la cérémonie du lancement du projet « Congo au féminin ».

Des médailles « Congo au féminin » seront aussi remises à ces femmes d’exception en signe de reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation.

Ce concept se veut également une tribune pour faire entendre la voix de celles qui ont une expérience à partager avec le Congo, l’Afrique et le monde. À terme, la première dame de la RDC entend améliorer les conditions de vie de ces héroïnes.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30