• fardc 1 min

Sud-Kivu : 30 cas d’assassinat enregistrés en septembre, (rapport SAJECEK)

Au total 30 cas de tuerie, 45 attaques contre des maisons, 12 braquages des véhicules, 10 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire ont été enregistrés au moins de septembre 2020 dans la province du Sud-Kivu.

Ces statistiques ont été révélées par l’organisation SAJECEK Forces Vives jeudi 8 octobre 2020, à travers un rapport parvenu à Actu30.cd.

Selon ce rapport, le territoire de Fizi occupe le premier rang avec 8 cas d’assassinat enregistrés, suivi d’uvira avec 7 cas, Bukavu 4 cas. Les territoires d’Idjwi et Shabunda n’ont rien enregistré durant le mois de septembre 2020, rapporte le bulletin de SAJECEK.

Par ailleurs, Robert Njangala, l’un des membres de cette organisation, regrette le fait que certains de ces cas d’insécurité répertoriés se soient déroulés devant les postes de police.

Il évoque, par exemple, les braquages qui se sont déroulés le 12 et le 17 septembre en plein centre-ville à 100 mètre poste de la police et au niveau du rond-point ISP à 150 mètres du commissariat urbain de la police de Bukavu.

« Cela m’inquiète, si les hommes armés peuvent braquer une personne à quelques mètres de la police, tirer des balles en l’air…Cela devrait intéresser les autorités à tous les niveaux pour mettre fin à cette situation », indique-t-il.

Il dénonce par ailleurs l’inaction qui continue à caractériser les autorités politico-administratives et policières de la province.

Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu fait toujours face toujours à une insécurité qui ne dit pas son nom. Elle est caractérisée par des attaques des maisons, enlèvements et des tueries fréquentes.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30