• fardc 1 min

Sud-Kivu : La société civile exige l’application effective du rapport Mapping

Les organisations de la société civile, dont la LUCHA, le Réveil des indignés, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile exigent la mise en application du rapport Mapping, qui met en exergue les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003.

Elles l’ont exprimé ce jeudi 1er octobre 2020, à travers une marche pacifique organisée à Bukavu, à l’issue de laquelle un mémorandum adressé au secrétaire général des Nations-Unies a été déposé au gouvernorat de province.

Dans ce mémo lu par Marie Migani, présidente ad intérim de la société civile du Sud-Kivu, ces organisations disent constater que les personnes qui devraient répondre des massacres cités dans ledit rapport, occupent de hautes fonctions au sein des institutions et des forces de sécurité.

« Les massacres et les atrocités de masse, y compris les violences sexuelles liées aux conflits, se poursuivent au quotidien dans un climat prévalent d’impunité, notamment car certains de ceux qui devraient en répondre occupent de hautes fonctions au sein des institutions et des forces de sécurité et de défense et autres circulent librement dans des pays étrangers », peut-on lire dans ce document.

Il sied de préciser que cette manifestation des ONG de la société civile a été organisée à la veille du dixième anniversaire de la publication du rapport Mapping.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30