Plus de 7 milles ménages des déplacés du territoire de Djugu vivent sans assistance alimentaire à Kasenyi, une entité se trouvant dans la chefferie de Bahema sud, à Mahagi, dans la province de l’Ituri.
C’est-ce que fait savoir à Actu30.cd ce lundi 23 novembre 2020 le président de la société civile de Kasenyi. Anilo Salanjinga indique que toutes ces personnes qui sont sans assistance sont devenues un gros fardeau pour la communauté d’accueil.
« Nous avons enregistré plus de 7000 ménages des déplacés de Djugu qui vivent ici à Kasenyi. Ils sont devenus un gros fardeau pour la communauté, alors que cette communauté est en difficulté. Elle n’accède plus dans son champ suite à la tension entre les communautés et ça rend la vie intenable », dit-il.
À cet effet, il encourage les organisations humanitaires à pouvoir venir aux chevets de ces déplacés. Il exhorte aussi le gouvernement congolais à travailler pour la restauration de la paix dans la région de Djugu, pour que ces personnes retrouvent leurs entités et reprennent leurs activités.
Anderson Shada Djuma