L’ancien ministre de développement rural, Justin Bitakwira, est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce dimanche 22 novembre 2020.
Devant la presse, ce membre du Front Commun pour le Congo (FCC) a fait savoir qu’il n’est plus invité aux réunions de sa famille politique depuis environ deux ans.
Sans aller par le dos de la cuillère, ce notable d’Uvira, au Sud-Kivu, a affirmé être, pour le moment, le partenaire « privilégié » du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Quand les gens m’ont vu aller rencontrer le président de la République se sont posés la question est-ce qu’il a quitté le FCC ou pas, je dois d’abord vous informer que ça fait deux ans que je n’ai pas été invité dans une reunion du FCC. Je n’appartiens à aucune instance du FCC, verifiez les images de la retraire Safari Beach, vous ne me verrez pas, je ne sais pas s’il y avait de droit d’entrée et qu’on a considéré que Bitakwira n’a pas d’argent pour payer les frais d’entrée. Je suis partenaire privilégié du president Félix Tshisekedi, retenez ça comme ça », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler qu’à l’Est de la République démocratique du Congo, Justin Bitakwira conduit une mission dépêchée par le chef de l’État pour une caravane de paix au Sud-Kivu.
Dans le cadre de cette mission, des rencontres avec des leaders locaux autour des questions sécuritaires notamment l’insécurité qui écume la partie Est de la République, sont prévues.
Fidèle Kitsa