• fardc 1 min

Kasaï – Lutte contre les abus des droits humains : La société civile de Kamako appelle à l’installation d’une police de proximité dans son milieu

La société civile de Kamako situé dans la province du Kasaï a adressé un mémorandum à la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Leïla Zerrougui, demandant l’installation d’une police de proximité et d’une police pour mineurs dans son milieu.

D’après la société civile, ces deux services de sécurité pourront réduire les abus des droits de l’homme et les cas de viols à Kamako.

« Nous avons constaté l’augmentation des violations des droits humains
et les arrestations arbitraires depuis la fermeture de la base de la MONUSCO. Nous souhaitons la création d’une police de proximité dans notre milieu, une police pour mineurs, vu l’augmentation des cas de viols », lit-on dans la correspondance de la société civile de Kamako.

Par ailleurs, elle sollicite le retour de la MONUSCO dans la zone, étant donné que le travail de la mission onusienne devra favoriser le retour la paix durable à Kamako.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30