Lomami : Le FONER disponibilise près de 360.000 $ pour la lutte contre les érosions à Kabinda

La brigade provinciale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) de Lomami a bénéficié d’une somme de 359.000 dollars américains de la part du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) pour la lutte anti-erosive dans le site de Bena majiba, à Kabinda.

L’annonce a été faite par le gouverneur de province, Sylvain lubamba Mayombo, lundi 23 novembre 2020, à la presse locale après son retour de Kinshasa où il a pris part aux consultations initiées par le chef de l’État.

« Il y a l’érosion à Bena majiba, à Kabinda, dont les travaux de construction du collecteur ont été entrepris sur financement du FONER en 2017 mais l’ouvrage est resté à mis chemin puisque FONER n’avait pas poursuivi avec ses financements. Nous avons arraché quelque chose pour la direction provinciale de l’OVD/Lomami, c’est 359.000 USD qui sont affectés à la direction provinciale de l’OVD/Lomami pour la lutte anti-erosive dans ce site là », a-t-il fait savoir.

Il a, par la même occasion, annoncé le financement de FONER de 40.000 USD à la direction provinciale de l’OR pour la réhabilitation du pont Luilu situé entre la ville de Mwene-ditu et le territoire de Luilu, sur lequel le passage des véhicules poid lourd a été suspendu par le gouvernement provincial à cause de son état.

« Il y a la rivière qui est entre Mwene-ditu et Luputa, il y a le pont Luilu qui a un problème. Nous avons présenté ce dossier là au FONER pendant que nous étions encore à Kinshasa, FONER a logé 40.000 $ dans le compte de la direction provinciale de l’Office des Routes pour réparer ce pont là », a-t-il dit.

Il sied de noter que le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’un autre dossier a été déposé au FONER. Il s’agit de la réhabilitation du pont Lukashiyi à Tshimpapa, dans le territoire de Kabinda.

Merveille Mpandanjila