• fardc 1 min

RDC : Dix boursiers du programme EXCELLENTIA de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vont poursuivre leurs études au Maroc

Dix finalistes de l’examen d’État 2018-2019 provenant de plusieurs provinces du pays ont reçu des bourses d’études universitaires pour le Maroc, grâce à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), à travers son EXCELLENTIA de promotion de l’excellence scolaire.

A cette occasion, la première dame de la République démocratique du Congo a offert un déjeuner de présentation aux boursiers accompagnés de leurs familles et ce, en présence principalement de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, des  ministres ayant en charge l’Education ainsi que plusieurs personnalités.

Dans son discours de circonstance la première dame a invité ces lauréats à faire marque de l’excellence car le pays compte sur eux.

« Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous insistons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persevez. Excellez. Faites nous honneur », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs l’ambassadeur du Maroc en RDC a rassuré de son côté que toutes les dispositions seront prises pour que très vite chaque étudiant regagne les universités respectives.

De noter que la réussite de ce projet est le fruit d’un partenariat entre  Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et le royaume du Maroc, à travers son ambassade en RDC.

Pour rappel, 10 lauréats de la première édition du programme EXCELLENTIA poursuivent, à ce jour, leurs études universitaires en France et 94 dans des universités locales.

Le Programme Excellentia compte offrir 1000 bourses locales et 100 bourses pour l’étranger sur une période de 10 ans, avec l’objetif de créer une élite de demain.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30