Le ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a effectué ce jeudi une visite d’inspection dans un cachot clandestin de la Direction Général de Migration (DGM), situé sur l’avenue du Haut commandement, dans la commune de la Gombe, précisément dans un chantie abandonné.
Selon la cellule de communication du ministère de l’intérieur, aussitôt informé de l’existence de ce lieu de détention, Gilbert Kankonde a ordonné sa fermeture immédiate. En outre, le patron de l’intérieur a ordonné la libération d’une dizaine d’expatriés qui y étaient détenus, renseigne la même source.
Elle fait savoir, par ailleurs, que Gilbert Kankonde a exprimé son regret de constater que des personnes ont été détenues dans des conditions inhumaines et cela depuis plus de neuf mois,sans procès verbal, ni une quelconque réquisition transmise par le parquet de la République, dans ce cachot.
Pour le patron de l’intérieur et sécurité, le traitement inhumain réservé aux détenus de ce cachot viole la Convention internationale de Genève (Suisse) sur le droit d’asile 1951 et de son protocole d’accord de 1967, dont la RDC est l’un des pays signataires depuis le 24 février 1991.
Pour sa part, le directeur adjoint de la DGM, Papy Mbuyi, a, cependant, déclaré que ce lieu de détention est un des centres de transite que la DGM utilise pour détenir des personnes arrêtées dans le cadre de son travail.
Emery Yakamua