Le député provincial du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques a appelé les gouverneurs du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri à s’approprier le Programme « Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC » (ESPER).
C’était lors de l’atelier du lancement officiel dudit programme à Goma du 1er au 2 décembre. Cet événement avait réuni les trois gouverneurs précités.
Pour cet élu provincial, ce programme est l’une des réponses aux problèmes d’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« L’insécurité touche la vie quotidienne de la population du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nous pensons que le lancement de ce programme viendra comme une réponse que chaque autorité à tous les niveaux doit s’approprier pour que la sécurité devienne une réalité dans les trois provinces », a-t-il déclaré.
Signalons que ce programme financé par le Pays-Bas, va contribuer à la stabilisation de l’Est de la RDC en améliorant la gouvernance de la sécurité, la justice et la cohésion sociale dans les trois provinces.
Joseph Mwema