• fardc 1 min

Inongo : 64 cas d’évasion enregistrés à la prison centrale d’Iyombe en 2020 (rapport)

Dans le rapport annuel exercice 2020 sur la situation globale de la prison centrale d’Inongo dont une copie est parvenue à Actu30.cd, jeudi 14 janvier 2021, la prison centrale d’Iyombe, à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, a enregistré 64 cas d’évasions massives. Cette situation, d’après ce rapport, fait suite à l’état de délabrement très avancé de cette maison carcérale.

« Construite en 1923, cette prison est délabrée. Et elle n’est plus en mesure de recevoir les pensionnaires. C’est pourquoi nous enregistrons chaque fois des évasions massives », a déclaré Joseph Lilenge Isangema, gardien pénitentiaire de cette prison.

Depuis le mois de janvier à décembre 2020, il a dit avoir répertorié 64 cas d’évasions. A cela s’ajoute un cas d’évasion enregistré au mois de janvier en cours. « Ceci, parce que les cellules qui doivent contenir les détenus ne sont pas en bon état. Nous n’avons pas de portes ni des bâtiments contenant des bons murs », a-t-il ajouté.

Il a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo à réffectionner les locaux qui abritent les prisonniers au sein de cette prison d’Iyombe.

Ce rapport indique également que cette prison éprouve des difficultés auxquelles les autorités compétentes sont appelées à résoudre. Il s’agit notamment de « la réhabilitation de l’établissement pénitentiaire afin que les locataires de cet endroit de rééducation trouvent des locaux pour habiter ; renforcer les éléments des forces de garde car le nombre envoyé reste insignifiant pour la sécurisation des prisonniers ; tenir compte de la mécanisation à temps réel des surveillants affectés qui demeurent des nouvelles unités car cette situation décourage ces derniers à mieux exercer leurs tâches. Et que les autorités interviennent au niveau de la fonction publique pour leur mécanisation ; accélérer et rendre à temps réel des jugements car la léthargie des sentences par les juges pousse certains détenus à s’éclipser et surtout les conditions de détention ne sont pas favorables », peut-on lire dans ce document.

Il est à noter que cette prison, ayant la capacité d’accueil de 150 pantionnaires, compte à ce jour une quarantaine de détenus.

Mufu Mabala/Inongo

À la une

Également sur Actu 30