• fardc 1 min

Kasaï : 3 policiers tués lors des affrontements entre les forces de l’ordre et un groupe Twa à Mweka

De vives tensions règnent depuis samedi 16 janvier 2021, dans la localité de Batwa Kadimba à 65 km au nord du territoire de Mweka, dans la province du Kasaï, entre les forces de l’ordre et un groupe de miliciens de l’ethnie Twa, qui se disent mécontents du traitement leur réservé par les originaires du territoire de Mweka.

Le commandant de la police de Mweka, le colonel Selemani fait savoir que plusieurs maisons sont brûlées et 3 policiers ont été tués dans ces affrontements.

« Il y a eu de vives tensions dans la localité de Batwa Kadimba depuis mercredi, les habitants de cette localité, les Twa sont montés au créneau avec des machettes, des calibres 12 et des bâtons. Ils ont tué 3 policiers sur place. J’ai renforcé une équipe de policiers sur le lieu », indique le colonel Christophe Selemani à la presse ce lundi 18 janvier 2021.

La même source signale plusieurs autres dégâts enregistrés au cours de ces affrontements, notamment « des maisons incendiées et des blessés graves ». Et pendant ce temps, la psychose règne toujours.

« Jusqu’à présent, le calme ne s’est pas encore rétabli dans la zone. Et la localité s’est vidée de sa population, les villageois fouient des éventuels affrontements malgré la présence d’une autre équipe des policiers venue du chef-lieu du territoire », renconte Bokayisham Justin, un habitant de cette localité joint par Actu30.cd.

L’éthnie Twa se dit marginalisée dans la province du Kasaï pendant qu’elle fait partie de la lignée des pygmées (autochtones).

Au mois d’octobre 2020, une délégation des Twa s’était rendue à Kananga lors de la conférence de paix pour déposer un mémo dans lequel. Dans ce mémo, ils demandaient au ministre de l’Intérieur de signer un document les confirmant comme faisant partie d’une localité appartenant à la province du Kasaï Central, et ce, suite aux actes d’intimidation et de marginalisation dont sont victimes les ressortissants Twa habitant le territoire de Mweka.

Dans une interview accordée à Actu30.cd en octobre dernier à Kananga (Kasaï central), la délégation des Twa avait promis de recourir à la violence si leurs revendications n’étaient pas prises en compte.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30