La Route nationale numéro 20, dans son tronçon situé au village Tshibala, dans le territoire de Demba, au Kasaï Central, est menacée de coupure.
Déjà dans un état de délabrement avancée, cette route est également sous la menace de ce ravin.
D’après le constat fait par Actu30.cd, l’érosion a déjà englouti une bonne partie de la route et quelques parcelles environnantes. Et ce ravin s’avance aussi vers l’école primaire Katusenge, de la sous division Demba 1.
Cette route d’intérêt national qui mène vers le territoire de Demba, dans le Kasaï Central, puis vers Luebo, Mweka et Ilebo, dans le Kasaï, est parmi les voies principales d’entrée des marchandises au centre-ville de Kananga.
Les usagers de cette route expriment leur crainte de voir cette route principale être complètement engloutie par ce ravin, si les autorités tant provinciales que nationales n’intervennaient pas à temps.
Cette route facilite des échanges commerciaux pour la plupart des populations de deux provinces, à savoir le Kasaï Central et le Kasaï.
De son côté, l’administrateur du territoire de Demba, Christophe Sakaji, craint les conséquences qui seront enregistrées si le trafic s’arrêtait suite à cette coupure. Il craint notamment la hausse des prix de produits et la rareté de certaines denrées alimentaires dans certains coins du territoire et dans la ville de Kananga.
De ce fait, il a lancé un SOS aux autorités à tous les niveaux pour leur implication dans l’éradication de cette menace.
Mwambilayi/Kananga