Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, accompagné du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, a lancé mardi 26 janvier 2021, la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif.
D’après Kuluta Ntula, directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), cette campagne vise la sensibilisation afin d’aboutir au paiement de ces impôts.
« La campagne qui démarre aujourd’hui a comme point culminant le 1er février, date butoir au-delà de laquelle les contribuables peuvent aller s’acquitter de ces impôts. D’où, l’obligation de les payer avant l’échéance fiscale pour éviter les pénalités conformément à la loi », a déclaré Kuluta Ntula.
Selon lui, l’objectif de la campagne est d’arriver à zéro parcelle sans payement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif. « Si l’impôt foncier concerne toute surface bâtie ou non bâtie, l’IRL (Impôt sur le Revenu Locatif), par contre, s’applique sur le loyer. Et c’est le locataire qui en est le redevable légal tandis que le bailleur est le redevable réel », a ajouté le numéro un de la DGRK.
Par la même occasion, l’autorité urbaine a recommandé à tous les cadres et agents des régies financières et autres services de la ville liés à ces recouvrements d’impôt de s’atteler. Mais également aux redevables de payer ces impôts qui permettront à la ville de construire et moderniser des infrastructures routières et la réfection du Marché central de Kinshasa, fermé pour des raisons d’assainissement et de réhabilitation.
« Payer son impôt est un devoir civique, c’est montrer qu’on aime sa ville et on tient à son développement intégral, des ouvrages réalisés et en cours de réalisation dont la finalisation est tributaire de cet argent qui sera collecté au cours de cette campagne. Une campagne qui va être de porte-à-porte après l’implication des bourgmestres, chefs des quartiers et chefs des rues mis à contribution pour une adhésion massive », a déclaré Gentiny Ngobila.
À la fin de cette activité, le premier citoyen de la ville a déclaré être venu remplir un devoir civique que tout cadre ou agent de la DGRK doit aussi honorer pour être digne de ce statut.
Il sied de signaler que quelques membres de l’exécutif provincial étaient présents à cette cérémonie, notamment le ministre provincial des Finances, Jean Ngoy Mvunzi, les représentants des banques, des autres régies financières ainsi que des cadres de la DGRK.
Winnie Imana