• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un groupe armé prêt à se rendre avec ses 70 rebelles à Lubero

Les miliciens Maï-Maï du groupe Léopard du général autoproclamé Kalondero ont exprimé, ce lundi 25 janvier 2021, le vœu d’abandonner la vie rebelle à Lubero, un territoire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

C’est le coordonnateur de la Commission Interprovinciale d’Apui au Processus de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communaitre (CIAP-DDRC) qui l’a confirmé à Actu30.cd ce lundi.

Jacques Katembo Makata indique que ces miliciens ont exprimé cette volonté après sensibilisations sur la reddition volontaire menée par cette organisation.

« Le groupe Léopard est déjà prêt à se rendre avec une vingtaine d’armes mais également avec plus de 70 éléments. Nous avons envoyé nos sensibilisateurs pour donner le message du chef de l’Etat sur la reddition et voilà que ce groupe est déjà prêt pour déposer les armes », explique Jacques Katembo Makata.

Et d’ajouter que : « Nous voulons organiser un désarmement au niveau de Butembo pour des groupes qui sont déjà prêts. Nous préparons avec la MONUSCO et les FARDC pour désarmer ces groupes en vue de les insérer dans la communauté ».

Il sied de signaler que le groupe LEOPARD est celui qui opère à Kaviniro, un milieu situé dans le territoire de Lubero.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30