Le chef d’état-major général adjoint en charge de la planification des opérations militaires est en séjour, depuis samedi 16 Janvier 2020, dans le Grand-nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Le général Obeb Rwibasira, accompagné du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, mais aussi des députés provinciaux, sont en mission dans cette partie du pays. Cette mission consistera à monter des stratégies, ensemble avec la population, pour éradiquer l’insécurité dans la région.
Selon Carly Nzanzu Kasivita, cette mission au Grand-nord de la province du Nord-Kivu est effectuée sur recommandation de Félix Tshisekedi pour rassembler tous les acteurs afin de comprendre le pourquoi de la persistance de l’insécurité.
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a, quant à lui, insisté sur la participation de tous dans le processus de pacification de la région de Beni en proie à l’insécurité caractérisée par des tueries des civils. Il a fait savoir aussi que les recommandations de la population, par rapport à la situation sécuritaire, vont être acheminées au du chef de l’État, qui prendra des mesures idoines pour la protection des civils.
Durant son séjour dans ce coin du Nord-Kivu, la délégation compte visiter des entités du secteur de Rwenzori situé dans le territoire de Beni, qui fait face à l’activisme des rebelles ADF. L’objectif est de palper du doigt la réalité sur terrain.
Anderson Shada Djuma