À travers un communiqué de presse rendu public le mercredi 13 janvier dernier, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement ECCHA-RDC dit soutenir le projet « Yabiso » de l’homme d’affaires Israélien, Dan Gertler et appelle les autorités congolaises à accompagner cette initiative.
« ECCHA a encouragé vivement le projet Ya Biso SA, lequel est non seulement ambitieux, mais aussi innovant tout en favorisant la participation effective des congolais à l’exploitation de la richesse minière que regorge notre belle nation”, lit-on dans le communiqué. Un document signé par la chargée d’administration et de communication, Nera Chanera Kanyinda, le chargé des actions et mobilisation Alain Mukalengi, ainsi que le coordonnateur, Ben José Luendu.
Par ailleurs, ECCHA-RDC vante un projet « Yabiso » favorable au bien-être commun de tous les congolais.
« À cet effet, ECCHA-RDC souligne à tous égards que l’opinion favorable au projet Ya Biso SA tient son fondement à la vision du développement par l’entrepreneuriat innovant d’une part et d’autre part, sur le principe d’encouragement ou d’accompagnement des idées agréables au bien-être commun non pas des individus », ajoute ce mouvement citoyen.
Selon ce mouvement citoyen de droit congolais, le projet « Yabiso » est une opportunité offrant l’élan d’une meilleure exploitation des richesses minières qui contribuent à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et au développement durable.
Cet appui au projet « Yabiso » s’ajoute à celui qu’a apporté le 6 janvier dernier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui a recommandé au gouvernement de la République d’accompagner ce projet ”Ya Biso”.
Pour rappel, Yabiso (c’est a nous) est une société anonyme oeuvrant dans l’industrie minière en RDC et dont les associés ne seront que des congolais.
Ce projet lancé depuis le dernier trimestre 2020 et confirmé en début janvier 2021 par son initiatiateur, Dan Gertler, est constitué de 30% du flux des redevances du projet Matalkol (acquis de la Gecamines en juin 2017 pour un total de 83 millions USD).
L’initiateur Dan Gertler veut faire participer et profiter les congolais des richesses du secteur minier en acquérant des parts dans cette firme à partir d’un investissement minimum de 50 € jusqu’à 10.000€. Il est prévu un mécanisme interne d’octroi des crédits sans intérêt pour les congolais à revenu modeste désireux d’acheter les parts sociales au sein de « Yabiso ».
Emery Yakamua