Foot/VL1 : Mazembe et Lupopo se neutralisent, Maniema Union étrille Sanga Balende (4-1)

Trois rencontres de la phase retour du championnat national de football se sont jouées ce dimanche 28 février 2021, dans trois stades du pays.

À Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe a partagé le point avec le Saint Éloi Lupopo, après avoir realisé un nul vierge de 0-0 dans le temps réglementaire. Cette rencontre disputée au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi, consacre un treizième match nul depuis 2010 entre ces deux rivaux lushois. Au match aller disputé à Kamalondo, les deux formations s’étaient quittées dos à dos (1-1).

Toutefois, le TP Mazembe garde la tête du classement avec 36 points et son adversaire du jour reste 5ème au classement avec 31 points.

Un autre choc du jour disputé à Kindu, dans le Maniema, au stade Joseph Kabila Kabange, les Unionistes de l’As Maniema Union ont surclassé Sanga Balende de Mbuji-mayi sur le score de 4-1. Un match très engagé où les poulains du coach Andy Magloire Futila ont commencé la phase retour timidement avec 4 buts encaissés alors qu’au match aller, les Sang et Or de Mbuji-mayi s’étaient imposés au stade Kashala Bonzola sur le score étriqué de 1-0.

Avec cette victoire, Maniema Union occupe la 3ème marche du podium avec 34 points en devançant Sanga Balende d’un point (33 points).

Ce même dimanche au stade Dominique Diur de Kolwezi, As Simba s’est imposée devant les Kinois du FC Renaissance par 3-1. Une victoire qui redonne confiance aux poulains du coach Omer Mbayo qui grimpent à la 13ème place avec 16 points tandis que les oranges de la capitale de la RDC restent à la 6ème place avec 22 unités. Au match aller, les deux formations s’étaient neutralisées (0-0) au stade des Martyrs de Kinshasa.

Merveille Mpandanjila