• fardc 1 min

Nord-Kivu : Une structure alerte sur l’installation d’une nouvelle position des présumés Maï-Maï à Lubero

L’Organisation Non Gouvernementale Mamans Organisées pour le Développement (MAOD) a alerté, vendredi 26 février 2021, sur l’installation d’une nouvelle position des présumés miliciens Maï-Maï à Kasomero, une entité située dans la chefferie de Baswagha à Lubero, un territoire de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce même vendredi, Me Fabrice Kambale Rumya, coordonnateur territorial de cette organisation, a fait savoir que c’est depuis 3 jours que ces miliciens se sont installés dans cette zone. Il indique que par des tracts, ce groupe menace de progresser vers Munoli, un autre village du territoire de Lubero.

« Il s’agit d’un nouveau groupe dirigé par un certain général autoproclamé connu sous le le nom de « Mille Tours ». La présence de ces miliciens fait peur aux paisibles populations. Il y a 3 jours que ce groupe est actif dans cette entité. Des tracts ont été visibles à Munoli où ils veulent s’installer également », Fabrice explique Kambale Rumya.

Au vu de cette situation inquiétante, ce coordonnateur plaide pour une intervention urgente des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque de ces miliciens pour garentir la sécurité aux habitants de cette zone.

Interrogé à ce sujet, Nzanzu Bonane, chef de la chefferie de Baswagha qui confirme cette présence des miliciens précise que les mécanismes seront pris pour faire face à ce groupe négatif.

Signalons que plusieurs villages du territoire de Lubero font face à l’activisme des groupes négatifs.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30