• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi a officiellement lancé ce samedi les activités de son mandat à la tête de l’Union africaine

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé l’année de la mandature congolaise à la tête de l’Union africaine, aux termes d’une cérémonie organisée ce samedi à la salle de congrès du Palais du peuple dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Ponctuée par la présentation de la pièce théâtrale « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire, cette manifestation organisée principalement par le panel d’accompagnement du mandat du Chef de l’État à l’Union africaine, a connu la participation de plusieurs personnalités, entre autres, députés nationaux, sénateurs, ministres ainsi que diplomates, à l’instar des délégués de la commission de l’Union africaine.

Dans son adresse de lancement des activités de son mandat, le Chef de l’État congolais a appelé les créateurs culturels africains à développer un civisme panafricain, conformément au thème de l’année à savoir : « Arts, Culture, Patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».

Félix Tshisekedi a, à cet effet, annoncé diverses actions qu’il entend organiser en marge de cette mandature afin de promouvoir la culture, les arts et le patrimoine. Il s’agit entre autres :

  • d’assurer l’effectivité de la mise en œuvre de la charte de la Renaissance culturelle africaine par l’obtention de dernières ratifications d’États membres qui font défaut,
  • Réfléchir sur la nécessité de consacrer 1% des budgets nationaux au développement des industries culturelles et de la recherche scientifique et technologique
  • de mener un plaidoyer assidu et poussé en vue de la promotion de la culture des arts et du patrimoine, notamment dans l’agenda de l’annulation et de la conversion des dettes publiques, et tant d’autres.

Le Président de l’Union africaine a indiqué aussi que « le temps est venu pour les États africains d’ouvrir largement les chantiers de l’innovation aux populations du continent, particulièrement aux femmes et aux jeunes, un capital humain à partir duquel jailliront les génies de demain ».

Le Président Tshisekedi a réitéré la demande de tous les peuples de l’Afrique, celle de vivre dans un environnement apaisé.

« Il s’agit donc de l’incontournable exigence de faire taire les armes, pour reprendre l’heureuse formule de l’agenda de 2063 de l’Union africaine. Telle est une des conditions indispensables pour réussir à rétablir l’Afrique que nous voulons, une Afrique débarrasser des menaces terroristes et des conflits de toutes sortes, une Afrique résolue à prendre le chemin du développement durable », a-t-il déclaré.

Il a lancé in fine un appel à l’unité afin de concourir à l’éveil du continent africain.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30