C’est avec une délégation composée du ministre provincial de l’agriculture et développement rural, environnement ainsi qu’un délégué du programme volontariste agricole de Nkuadi, que la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba a visité lundi 24 mai la minoterie de la société Minière de BaKwanga (MIBA).
Pour se rendre compte de l’état de cet outil de transformation, l’autorité provinciale a visité toutes les installations sous la conduite du chef de service de la minoterie de la MIBA, Giresse Mbambi.
La patronne de l’exécutif provincial a motivé son déplacement sur place par le souci de mettre fin aux difficultés de stockage qu’éprouve le programme volontariste agricole de Nkuadi.
« Il y a beaucoup de maïs qui viennent de volontariste Nkuadi. La MIBA a une grande capacité de stockage et on ne voit pas pourquoi on doit bloquer le maïs de l’autre côté, parce que je ne savais pas ce qui se passait en dessous. Mais en venant sur place, j’ai vu la situation. Elle est bonne. Ils ont des machines capables de moudre beaucoup de maïs. Et on va injecter beaucoup de maïs sur la ville de Mbuji-mayi « , a-t-elle indiqué.
En outre, elle a demandé aux responsables du programme volontariste agricole d’amener tout ce qu’ils ont produit pour le stocker à la MIBA. A ce jour, cette minoterie produit près de 100 sacs par jour. Un nombre que la cheffe de l’exécutif provincial trouve insuffisant car, a-t-elle dit, « on peut moudre au-delà de 1000 sacs par jour ».
Par ailleurs, Jeannette Longa Muswamba a appelé la population à la patience. « On est en train de travailler. La farine sera injectée d’un moment à l’autre sur le marché de Mbuji-mayi« , a-t-elle promis.
Pour sa part, le ministre provincial de l’agriculture et développement rural a exprimé la ferme volonté du gouvernement provincial de répondre au social de la population.
« Ici, au Kasaï aussi, nous sommes un gouvernement de combat. Nous voulons apporter de la nourriture au peuple kasaïen. C’est pour ça que vous allez voir qu’avec Nkuadi, quand on va déverser tous les maïs sur le marché, alors les gens vont manger à leur faim et nous leur promettons que ça va encore baisser beaucoup le prix, c’est ça notre lutte« , a déclaré le ministre provincial, Fortunat Tshibangu Mwana.
Il a aussi signalé qu’à leur arrivée au gouvernement, la mesurette de maïs se vendait à 7000, voire 9000 FC. Mais grâce aux efforts fournis, elle ne dépasse jamais 2000 FC à ce jour.
Quant au prix du sac de farine de maïs, le ministre provincial de l’agriculture et développement rural a précisé qu’il se discutait à l’interne et que la lutte menée par le gouvernement provincial est que ça n’excède pas 1000 FC. Cependant, il a demandé de pouvoir agir ensemble avec les autres.
Yannick Ekutshu