• fardc 1 min

Sous-traitance en RDC : Des jeunes entrepreneurs accusent la FEC de monopoliser l’accès aux grands marchés

Une dizaine de structures des jeunes entrepreneurs congolais, réunis au sein de la coalition nationale des sous-traitants, dénonce l’attitude de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui contrôle l’accès aux grands marchés de la sous-traitance dans le secteur minier.

Ces entrepreneurs ont exprimé leur indignation dans un mémorandum adressé au chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce jeudi 2 mai, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ils accusent le patronat congolais d’avoir un droit de regard sur les propositions des sous-traitants recommandés auprès des multinationales par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

« Nous aurons un nouveau gouvernement dans les jours à venir et nous avons déjà un plan quinquennal du chef de l’État, nous sommes ici pour parler aux bonnes oreilles qui doivent nous écouter, de maintenir la bonne place de la promotion entrepreneuriale. Le président de la République dans son plan quinquennal, il donne espace sur l’entrepreneuriat de la jeunesse, où il parle de la création de 6 millions d’emplois. Ces jeunes ici présents sont tous des chefs d’entreprises qui peuvent créer les emplois que le gouvernement est en train de chercher », a déclaré Don Israël Mbuyi, porte-parole circonstanciel de ces jeunes entrepreneurs.

Et d’ajouter : « Notre dialogue avec le gouvernement est au bon fixe et là, nous voulons aller au-delà de ça, nous voulons parler avec le gouvernement, nous aimerions que désormais qu’on nous prenne comme partie prenante au dialogue économique de notre pays ».

Eu égard de ce qui précède, ces jeunes entrepreneurs suggèrent :

  • À l’ARSP de poursuivre la recommandation des entreprises pour de grands marchés comme cela a été amorcé ;
  • La revisitation du protocole d’accord signé entre la FEC et l’ARSP et ;
  • La considération des corporations de jeunes entrepreneurs dans la sous-traitance au même titre que la FEC dans toutes les discussions afférentes à la sous-traitance.

En outre, ils exhortent la société première ministre, Judith Tuluka, de maintenir une vigilance « constante sur cette question cruciale, afin de protéger et de favoriser le développement de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que de petites et moyennes industries (PMI) ».

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30