• afriland banniere

Transports : Chérubin Okende annonce une « mission d’audit de gestion » de son secteur

Le ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende a organisé une réunion de prise de contacts, ce vendredi 14 mai à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) avec tous les directeurs généraux et autres responsables de son secteur.

A cetteoccasion, Chérubin Okende a annoncé une mission d’audit de gestion dans tous les départements du ministère. « Compte tenu de l’importance du secteur des transports et voies de communication, j’ai tenu de vous rencontrer à ce jour pour vous annoncer la mesure que j’ai prise. Il s’agit ici de lancer une mission d’audit de gestion dans tous les démembrements du ministère des Transports et Voies de communication. Cette mission d’audit me permettra d’avoir le diagnostic concret de tous les problèmes qui sont dans notre secteur. », a déclaré le ministre Chérubin Okende.

img 20210514 wa0014

Le ministre justifie cette mission d’audit par le souci d’améliorer la gouvernance de son secteur. « En lançant cette mission d’audit dans tous les départements de mon ministère, je voudrais avoir des éléments rationnels qui me permettront d’améliorer la gouvernance de notre secteur. Vous le savez bien que le ministère des Transports et Voies de communication est un grand secteur, mais il comporte beaucoup de difficultés, beaucoup de pesanteurs et beaucoup de défis à relever. Avec le soutien de tout le monde, je pense bien que la mission va très bien se passer. Car, les experts du ministère du Portefeuille seront déployés pendant cette mission d’audit de gestion pour une bonne collaboration« , a-t-il annoncé.

img 20210514 wa0015

D’après le ministre, cette réunion de prise de contacts est inscrite dans la vision du chef de l’État, Felix Tshisekedi.

« Vous le savez bien qu’en nommant le premier ministre et l’ensemble de son gouvernement, le président de la République a voulu marquer de sa détermination devant Dieu et son peuple de pouvoir conduire la Republique Démocratique du Congo dans un avenir d’espérance en construisant un état fort et prospère. Nous qui avons la chance d’avoir été désignés par lui pour construire un état fort et prospère, donc, nous devons cerner avec lucidité nos obligations par rapport à cette mission noble que nous assigne le chef de l’État« , a-t-il conclu.

img 20210514 wa0018

Par ailleurs, le ministre des Transports et Voies de communication invite les directeurs généraux et responsables de son secteur à se mettre au travail afin de redorer le « blason terni » de ce ministère et surtout de contribuer au développement durable du pays.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30