Des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont encore tendu une embuscade ce vendredi 4 juin 2021 aux usagers de la route Halungupa sur l’axe Beni-Kasindi dans le secteur de Rwenzori en région de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources sécuritaires qui se sont confiées à Actu30.cd, indiquent que dans cette embuscade, les combattants ADF ont ouvert le feu sur un conducteur de moto et ses clients qui étaient tous des militaires.
Dans ces échanges des tirs, révèlent ces sources, deux personnes ont trouvé la mort, à savoir : le conducteur de la moto et un élément des FARDC. L’autre militaire au grade de capitaine est lui sorti avec des graves blessures.
La société civile locale met en cause le faible effectif des militaires qui, selon son président Wilson Batolene, est à la base de la flambée des embuscades sur la route Beni-Kasindi.
« Les éléments des Forces Armées qui sont sur cette route ne sont pas nombreux. Ils n’arrivent pas à contenir les embuscades de ces rebelles, leur nombre doit être renforcé », a-t-il déclaré.
Il note qu’en l’intervalle d’une semaine seulement, plus de 15 civils ont trouvé la mort dans différentes embuscades tendues par des combattants ADF. Pour lui, « l’armée semble être débordée ».
Anderson Shada Djuma/Beni