Dans une déclaration politique faite, le 8 juin 2021, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, la Jeunesse Kabiliste déplore et désapprouve ce qu’elle qualifie de la « marchandisation politique » que des politiciens, au plus haut sommet de l’Etat, sont en passe d’imprimer à l’événement lié au rapatriement des reliques de feu Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre et Héros national de la République Démocratique du Congo.
« Tout en réaffirmant sa vénération pour la mémoire de Patrice Emery Lumumba, la Jeunesse Kabiliste déplore et désapprouve la marchandisation politique éhontée et immorale que des politiciens, au plus haut sommet de l’Etat, sont en passe d’imprimer à cet événement qui, pourtant, ne devrait que servir à réhabiliter et honorer la mémoire de notre Héros national, victime de l’intolérance des impérialistes occidentaux avec la complicité de leurs valets locaux », peut-on lire dans la déclaration de cette structure.
Cette structure relève le caractère « inopportun » de cet événement voulu « pompeux et budgétivore » en ce moment particulier de la vie de la RDC traversée par des crises multiples et multiformes. Elle cite, entre autres, la crise sécuritaire, politique, économique, sociale et sanitaire, aggravée par des calamités naturelles, dont l’éruption volcanique dans la partie Est du pays.
Cependant, la Jeunesse Kabiliste suggère au gouvernement de financer la construction, à Lumumba-ville, dans la province du Sankuru, des infrastructures de base, notamment les bâtiments administratifs, un grand centre de santé et des écoles. Au lieu de dépenser « inconsidérément la considérable somme de 16 millions $ US dans la réalisation de cet événement tel que projeté. »
Pour rappel, le gouvernement prévoit une série d’événement lié au rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba en République démocratique du Congo. Le président de la République prévoit de se rendre en Belgique le 21 juin afin de ramener ces reliques.
Après leur rapatriement, ces restes infinitésimaux vont faire un tour à Lumumba-ville, ville récemment créée en mémoire du héros national. Ces reliques iront également à Shilatembo, dans le Haut-Katanga, avant d’être inhumées à Kinshasa à la place Échangeur de Limete.
Rédaction