• fardc 1 min

Sud-Kivu/Exetat 2021 : Les épreuves hors-session auront finalement lieu du 5 au 10 août à Minembwe

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2020-2021, auront finalement lieu du 5 au 10 août 2021, à Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Ce, après leur report suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles signalés dans cette partie de la RDC.

Paul Ruhanga, chef de la sous-division provinciale de l’EPST de Fizi 5, précise à Actu-30.cd ce mardi 27 juillet, que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a mis en place un calendrier pour la tenue des ces épreuves préliminaires à Minembwe.

« Nous avons obtenu un calendrier spécial y relatif, donc, ces enfants vont passer ces examens bientôt. Donc, c’est la confirmation de son excellence monsieur le ministre de l’EPST, qui a même sorti un calendrier qui précise même de la passation des examens à partir du 5 au 10 août« , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Pascal Ruhanga rassure que toutes les conditions sont réunies pour la bonne passation de ces épreuves hors-session et appelle les élèves à se préparer.

« Les conditions sont déjà réunies, la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par les forces loyalistes. Il y a les FARDC qui contrôlent déjà toute l’entité. Tous les élèves sont revenus, à l’école« , a indiqué le chef de la sous-division de l’ESPT Fizi 5.

Signalons qu’au moins 100 élèves finalistes du secondaire de Minembwe n’ont pas passés ces examens hors-session, suite aux déplacements massifs des populations causés par des affrontements entre des groupes rebelles et l’armée loyaliste.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30