• fardc 1 min

Surveillance des volcans : Félix Tshisekedi dote l’OVG de 2 véhicules pour assurer la mobilité de ses équipes

Le président de la République Félix Tshisekedi a effectué une visite le jeudi 1er juillet 2021 à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) avant son retour à Kinshasa.

Sur place, le chef de l’État, informé sur  les difficultés de mobilité d’agents dans la surveillance des volcans vers le cratère, a remis deux véhicules « tout terrain » à cette structure remédier à cette situation.

En même temps, Félix Tshisekedi a demandé qu’un rapport complet lui soit parvenu, par le truchement du ministre de la recherche scientifique, sur les équipements supplémentaires nécessaires à la surveillance.

En marge de cette visite, le cinquième president congolais a suivi les explications du directeur général de l’OVG Adalbert Muhindo, qui a fait savoir que ses équipes surveillent au quotidien et en temps réel le volcan Nyiragongo grâce aux 15 stations sismologiques déployées autour du volcan et qui renvoient les informations qui sont décryptées instantanément à Goma et dans plusieurs autres centres sismologiques du monde.

Le DG Muhindo a affirmé que ces équipements sont insuffisants mais permettent du moins des donner des informations fiables et ce, avant de souligner que le volcan Nyiragongo reste un danger pour la ville de Goma par le fait d’avoir un lac des laves permanent perché à 3500m d’altitude.

Au département de sismologie, le président  de la République Felix Tshisekedi s’est fait expliquer les mécanismes de surveillance du Lac Kivu et la cartographie des sites réputés  dangereux  en gaz méthane.

Il s’agit d’une dernière visite effectuée par le président de la République aux termes de sa mission dans la partie Est du pays, d’abord à Goma, frappé par l’éruption du volcan Nyiragongo, ensuite à Béni et Butembo touchés par l’insécurité, mais aussi à Bunia dans la province de l’Ituri, où sévissent aussi des groupes armés.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30