Deux cents investisseurs kényans sont attendus, ce 29 novembre 2021, à Kinshasa, dans le cadre d’une mission commerciale qui s’étalera sur 14 jours.
L’annonce a été faite, jeudi 11 novembre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Kinzo, de l’ambassadeur du Kenya en RDC mais aussi du CEO du Groupe Equity.
Cette arrivée prochaine est rendue possible grâce à la facilitation du Groupe Equity qui œuvre dans 6 pays de l’Afrique de l’Est et centrale. Cela, dans la droite ligne de la volonté exprimée par les présidents Kényan et Congolais, en avril dernier, pour consolider les relations d’affaires entre les deux pays.
Le Groupe Equity entend jouer un rôle important dans la mise en œuvre de cette grande ambition.
« Equity BCDC a une ambition claire, celle d’être le champion de la prospérité socio-économique des Africains, participer à la création de richesse. Le groupe dispose de 5 milliards de dollars. Notre ambition est de toucher 5 millions de Petites et moyennes entreprises dans la sous-région pour créer, à terme, 25 millions d’emplois. Tous les secteurs sont concernés et nous avons l’ambition de soutenir les femmes et les jeunes », a déclaré Célestin Mukeba, DG de Equity BCDC.
La Banque entend aussi aider les investisseurs congolais à créer des entreprises. La RDC qui, à travers le ministère de l’Industrie, organise dans quelques jours un forum sur le business, salue l’initiative de la mission commerciale.
« Vous arrivez au bon moment, lorsque la RDC veut organiser le DRC-Africa Business forum 2021 qui a pour thème principal : développer une chaîne de valeur autour de l’industrie des batteries et le marché des voitures électriques. C’est une opportunité offerte aux investisseurs Kényans et congolais de considérer que là aussi le marché mondial a une demande dans les 5 prochaines années de 145 millions de voitures électriques, ce qui fait une enveloppe globale de 6 mille milliards de dollars américains. Il y a lieu que les opérateurs de 2 pays se retrouvent parce que c’est le secteur économique qui est le facteur de la croissance dans un pays », a indiqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
Le DG de Equity BCDC a, en outre, martelé qu’il n’y a aucune condition pour participer à cette mission économique qui va se dérouler en 3 phases à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi. Il suffit pour les Congolais de ces 4 villes qui investissent dans tous les domaines désireux d’y participer d’entrer en contact avec la banque.
Pour rappel, le Groupe Equity est la plus grande banque de la region (11,2 milliards $). C’est également la plus grande banque en termes de dépôts avec une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars américains et une clientèle de plus de 15 millions. Le groupe compte 337 succursales, 56. 772 agents, 32.269 commerçants, 697 guichets automatiques et a largement adopté les canaux bancaires numériques.
En RDC, Équity BCDC qui est une banque commerciale, est née de la fusion après 112 ans, entre Equity Bank Congo et la Banque commerciale du Congo (BCDC). La banque sert 1 million de clients à travers un vaste réseau de 70 succursales à travers le pays, 13 succursales dédiées à Western Union, 214 guichets automatiques, 10 agents principaux et 3700 agents bancaires.
Rachel Kitsita