L’aéroport international de N’djili a refoulé du monde, ce jeudi 04 novembre 2021, lors du retour, à Kinshasa, du président de la République, Félix Tshisekedi, après son périple qui l’a conduit en Israël, à Rome et à Glasgow, en Écosse, où il a participé notamment à la 26ème Conférence des Nations-Unies sur le climat (Cop 26).
À l’Est de la capitale congolaise, il y a eu une mobilisation tous azimuts pour accueillir le président de la République. Parmi les personnalités présentes à l’aéroport, figurait le député national, Lambert Mende Omalanga.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, cet ancien porte-parole du gouvernement a souligné que la présence des députés à l’aéroport est un signe de soutien au président de la République qui ramène des bonnes nouvelles pour le pays.
« C’est un soutien aux résultats positifs qu’il a obtenus de sa mission en Israël, au G20 et à la Cop26 parce qu’il nous ramène de très bonnes nouvelles pour le développement du pays », a déclaré Lambert Mende.
Pour lui, dans un État démocratique, un député n’a pas de permission à obtenir pour aller accueillir le leader de sa famille politique.
« C’est une expression démocratique. Je lis dans les réseaux sociaux qu’on nous reproche à nous députés d’être venus accueillir le leader de notre famille politique. Je me demande à qui nous devons demander la permission ? Je pouvais aller à la ferme, ou dans une bibliothèque si je viens à l’aéroport accueillir le chef de ma composante politique à qui devrais-je demander la permission dans un pays qui se veut démocratique ? », s’est-il demandé.
Le président de la République a été accueilli par plusieurs parlementaires, les membres du gouvernement avec, en tête, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Des centaines de militants et sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et des partis membres de l’Union sacrée de la Nation, la plateforme majoritaire initiée par le président, Félix Tshisekedi, étaient aussi présents à l’aéroport de N’djili.
Rachel Kitsita