Lors de la présentation à l’Assemblée nationale, ce lundi 15 novembre 2021, du projet de loi de finances exercice 2022 de la République démocratique du Congo, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a fait la projection de son gouvernement par rapport au taux de croissance.
« Au plan national, votre gouvernement projette un taux de croissance à 4,9% en 2022, portée essentiellement par le secteur primaire et le secteur tertiaire. Dans le secteur primaire, l’on devrait encore compter sur les industries extractives, en attendant les retombées des mesures prises et à prendre dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. », a-t-il déclaré
Il a tout de même fait savoir aux élus nationaux que le taux d’inflation est projeté à 6,3% à fin 2022.
Et pour y arriver, a expliqué le premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement compte poursuivre la mise en œuvre des mesures de stabilisation du cadre macroéconomique déjà arrêtées, notamment à travers le Pacte de Stabilité signé en août 2020 entre les ministères du Budget, des Finances et la Banque Centrale du Congo.
Dans la foulée, Sama Lukonde s’est félicité de la stabilité du taux de change constatée actuellement et ce, a-t-il dit, suite à une meilleure régulation de la liquidité par la Banque centrale du Congo et l’absence d’un choc majeur sur le marché des biens et services.
Occasion pour Jean-Michel Sama Lukonde d’exprimer son vœu, celui de voir cette stabilité se poursuivre jusqu’en 2022 avec un taux de change à fin période projeté à 2130 francs congolais le dollar américain.
Fidèle Kitsa