Le collège des fondateurs de la Nouvelle Génération Tshisekediste (NGT) a annoncé la suspension de son coordonnateur national, Junior Mata, ancien vice-ministre des Finances sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Cette suspension est contenue dans une décision de ce collège prise le 05 décembre 2021, dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce mardi 07 décembre. Cette sanction a été décidée conformément aux résolutions prises après avoir constaté une crise au sein de cette structure de soutien aux actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Le collège des fondateurs de la Nouvelle Génération Tshisekediste, indique que depuis sa nomination au poste de coordonnateur national, Junior Mata s’est caractérisé par la gestion opaque qui ne reflète pas le Tshisekedisme prôné par les statuts de cette structure.
A cela s’ajoute que depuis sa nomination, l’ancien vice-ministre des finances s’est caractérisé par le népotisme, clientélisme et tribalisme à outrance. Ce qui est contre le Tshisekedisme prôné par les textes de la NGT.
« Attendu que, depuis plus des mois, aucune réunion n’a êté convoquée par son initiative pour l’intérêt de la structure. Vụ la nécessité et l’urgence, Est suspendu de ses fonctions de Coordonnateur National, Monsieur Mata M’elana », écrit le collège des fondateurs de cette structure pro UDPS.
A cet effet, une cellule de crise sera mise en place avec des missions précises pour assurer la continuité de la structure.
Il faut signaler que les membres du collège des fondateurs ayant signé cette décision sont Bakalufu Fabrice, Carlos Kadima, Musukami Gérard et Emmany Dioko.
La Nouvelle Génération Tshisekedi est un mouvement socio-politique affilié à l’UDPS, qui a vu le jour officiellement le 26 mars 2009 par l’initiative de certains étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sous la bénédiction d’Étienne Tshisekedi.
Mwambilayi/Kananga