Le deuxième congrès du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence (BUREC) s’est ouvert, ce mercredi 8 décembre 2021, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
C’est le président de ce parti politique, Julien Paluku, qui a donné le go de ces assises qui se tiennent dans la salle Marie-Claire située sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda.
Dans son mot de circonstance, Julien Paluku a expliqué le choix de la ville de Bukavu pour abriter ce deuxième congrès.
Selon lui, il a été décidé depuis la création du BUREC d’organiser tous les grands événements du parti de manière rotative
Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage aux personnalités de la ville de Bukavu, notamment le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, le président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), Vital Kamerhe, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et des ministres du gouvernement Sama Lukonde issues de cette province.
S’adressant aux membres et congressistes, Julien Paluku les a rappelés que « c’est dans l’unité que le BUREC se sent fort, gagne, apporte son édifice ».
« Chers camarades, le parti progresse grâce à vous. Il progresse parce que vous avez réaffirmé l’esprit de l’unité, qui a triomphé de la dépression », a précisé le président du BUREC.
Il a exhorté les congressistes de demeurer à l’école de ceux qui luttent pour les services du peuple. Et de préciser que que leurs responsabilités est de veiller à l’élargissement du BUREC.
À en croire, Julien Paluku, ce deuxième congrès est placé sous le signe : « Relèvement, sentiment patriotique derrière les institutions démocratiques du pays ».
Joseph Mwema depuis Bukavu