• fardc 1 min

Afrique : Félix Tshisekedi prendra les commandes de la CEEAC ce mercredi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, prendra officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, (CEEAC), ce mercredi 19 janvier 2022.

D’après la Présidence de la RDC qui l’annonce lundi, la cérémonie se déroulera dans la salle de conférence des présidents à Kintele, dans les encablures de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Peu avant cette cérémonie, indique la même source, les ministres et experts des pays membres ont organisé une série d’échanges, le lundi 17 janvier 2022, dans la salle de conférence de Kintele.

Il s’agissait de la première session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité dans l’espace géographique de la CEEAC, souligne la Présidence de la RDC.

À l’en croire, cette réunion a concerné spécialement les chefs d’état-major général, commandants en chef, des directeurs généraux de la police, la gendarmerie, des hauts responsables des ministères du COPAX (Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale), sous la Présidence de Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et francophonie de la République du Congo et président en exercice du Conseil des ministres des pays membres de la CEEAC. Il était assisté par maître Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale de la RD Congo, et le ministre angolais des Affaires étrangères.

En dépit de la pandémie de Covid-19, Jean-Claude Gakosso, a pris l’initiative de convoquer cette réunion pour requalifier les objectifs fixés par les États membres de la CEEAC et préparer la session ordinaire du 19 janvier 2022.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30