• afriland banniere

BCC : Les perspectives économiques sont bonnes avec un taux de croissance projeté à 6,1% (Comité de Politique Monétaire)

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du congo (BCC) a fait le bilan de la politique financière de l’année 2021 et présenté les perspectives économiques pour l’année 2022.


Dans un communiqué daté du 30 décembre dernier parvenu à Actu30.cd ce jeudi, le CPM de la BCC note que l’année 2021 a été marquée par une stabilité du cadre macroéconomique malgré la pandemie de Covid-19.

« Au niveau de l’économie nationale, l’année 2021 a été marquée par la stabilité du cadre macroéconomique. Outre l’absence de chocs majeurs sur les marchés des biens et services, et celui de changes, cette stabilité reflète la bonne coordination de la conduite budgétaire et monétaires du pays » , peut-on lire dans ce document.

Le CPM de la BCC souligne, par ailleurs, que la croissance économique est projetée à 6,1% pour 2022.

« Les perspectives de 2022 sont bonnes pour l’économie congolaise, avec une croissance économique projetée à 6,1%, une inflation annuelle autour de 5,0% et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale », note ce communiqué signé par la gouverneure de la BCC.

Pour le CPM, le taux directeur de la BCC devrait passer de 8,5% à 7,5% et les réserves obligatoires seront désormais constituées dans la monnaie du dépôt.

C’est de cette manière que ces mesures contribueront au renforcement du financement de l’économie en monnaie nationale et soutenir la dedollarisation de l’économie nationale de la RD Congo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30