• fardc 1 min

CENI : Voici le parcours élogieux de Thotho Mabiku, nouveau secrétaire exécutif national

Nommé le 07 janvier 2022 par Denis Kadima, secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thotho Mabiku Totokani remplace, à ce poste, Ronsard Malonda.

Le nouveau Sena de cette institution d’appui à la démocratie est un rompu de l’informatique. Ingénieur polytechnicien et spécialiste en informatique ; science des données, statistiques et intelligence artificielle, le nouveau secrétaire exécutif nationl de la Centrale électorale a une grande maîtrise des systèmes informatiques et de gestion des bases de données.

Il a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales, telles que l’une de top 10 fortunes de 500 banques du monde dont les avoirs ont une valeur estimée à environ 2000 milliards dollars américains, mais aussi le Top 7 fortunes de Télécoms opérateurs du monde et autres entreprises multinationales œuvrant dans le secteur de finances, recherches, construction, promotion, investissement, préparation et prédiction électorale. Là-bas, il a géré des systèmes, des technologies informatiques, des projets et des ressources complexes.

Le nouveau secrétaire exécutif national de la CENI dispose d’une expertise avérée dans la préparation et la gestion des projets, la préparation électorale, le Cloud Computing, l’analyse et le traitement et la prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non paramétriques, régression linéaire, régression logistique et aussi des algorithmes avancés des machines learning.

Thotho Mabiku Totokani est aussi passé par les ministères. Il y a longtemps travaillé comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et la préparation des projets.

Il a travaillé aussi avec plusieurs mouvements associatifs au monde et des ONG dans les préparatifs et analyses des données pour les élections indépendantes et crédibles dans certains pays d’Amérique du nord et d’Afrique.

Dans son parcours, le nouveau secrétaire exécutif national de la Centrale électorale a offert ses services de conseiller à plusieurs ONG et personnalités politiques du monde dans l’utilisation des technologies.

Il est réputé homme intègre, rigoureux et discipliné dans son travail. Sa longue expérience et ses compétences sont des atouts majeurs pour aider le bureau de la CENI à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RDC des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes dans le respect du délai constitutionnel, fait savoir son entourage restreint.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30