• fardc 1 min

RDC : Irène Esambo lance un atelier sur la production de la stratégie nationale de mise en œuvre de la loi sur la protection et la promotion des PVH

La ministre des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV) a lancé, ce jeudi 12 mai 2022, un atelier axé sur la production de la stratégie nationale de mise en œuvre de la loi organique portant protection et promotion des PVH, ainsi qu’à l’identification des innovations apportées par ladite loi organique.

Pendant 3 jours, les experts de ce ministère et des organisations sélectionnées vont réfléchir sur différents problèmes de cette catégorie de la population, afin de doter la RDC d’une stratégie pour l’application de cette loi organique.

Dans son discours, la ministre Irène Esambo a indiqué que cette initiative est l’accomplissement de l’article 49 de la constitution qui appelle à l’adoption d’une loi organique devant fixer les modalités des droits des personnes avec handicap en RDC.

Pour la ministre des PVH, ces assises consistent à analyser cette loi organique et dégager les innovations avant sa vulgarisation.

« À l’étape où nous sommes arrivés aujourd’hui, il y a une urgente nécessité que la loi adoptée en décembre 2021 soit analysée pour y dégager les innovations, préparer ses mesures d’application, définir les modalités et stratégies de sa vulgarisation. C’est le travail qui nous attend pendant 3 jours », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : « Nous allons aussi, avant de finir cette réflexion sur la loi organique, lire ensemble l’avant-projet du rapport initial sur l’état de mise en œuvre de la Convention internationale sur les droits des personnes avec handicap par la RDC qui attend d’être validé par le Conseil des ministres, avant d’être présenté aux Nations-Unies, et défendu à Genève ».

Par ailleurs, Irène Esambo a demandé aux experts de faire ce travail en profondeur afin de permettre au gouvernement d’avoir ce qu’il faut notamment les mesures, mécanismes et initiatives pour que cette loi soit appliquée afin de changer le mode de vie de cette catégorie de personnes.

Cette initiative est soutenue par la Christoffel-Blindenmission (Mission chrétienne pour les aveugles) et le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNDH).

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30