Kinshasa abrite, depuis ce mercredi 17 août, le 42ème sommet de la Communauté des États de l’Afrique Australe (SADC). Plusieurs invités de marque, notamment des chefs d’État africains prennent part à ces assises.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, Thierry Monsenepwo a épinglé les avantages dont va bénéficier la RDC au sein de la SADC.
« Nous devons savoir que le monde de la manière dont il est en train d’évoluer est en train de se définir comme ensemble de plusieurs sous-ensembles. Nous ne pouvons pas, en tant que la RDC, dans la position géostratégique qui est la nôtre, évoluer sans que nous poussions être membre de ces organisations notamment, la SADC qui compte plus d’une quinzaine de pays. Il est important que nous poussions faire partir de ce grand PIB, pour profiter aussi de ce grand marché de libre-échange qui pourra nous aider dans le contexte de construction que l’on est en train de faire de notre pays. Importer aussi certains éléments de construction et d’infrastructures et de pouvoir exporter ce que la RDC peut donner », a déclaré ce cadre de l’Union sacrée.
Avant de poursuivre : « C’est grâce à la diplomatie agissante du chef de l’État que la RDC est honorée. Et ce n’est pas la première fois durant cette année. L’année dernière, ce énième sommet qui se tient ici, qui démontre à plus forte raison que notre pays est en train d’entrer à l’orbite, il est important de saluer ces assises et aussi rassurer la population sur les avantages qu’ils vont rencontrer. »
Pour Thierry monsenepwo, avec la SADC et le CEEEAC, le président de la République, Félix Tshisekedi, va marquer son passage comme il a fait avec l’Union africaine (UA).
« Avec ces deux organisations, le chef de l’État va encore une fois de plus marquer de son passage ces deux sous-ensembles régionaux, pour que nous poussions finalement arriver à une empreinte beaucoup plus indélébile de notre pays et que nous poussions aussi apporter notre touche en ce qui concerne le développement en Afrique », a-t-il martelé.
Notons que lors de la cérémonie d’ouverture de ce 42ème sommet de la SADC, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a passé le bâton de commandement de cette organisation régionale à son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
James Mushiya