• fardc 1 min

Kinshasa : Deux écoles réhabilitées grâce à l’implication du député Francis Tshibalabala

Le député provincial Francis Tshibalabala a présidé, ce lundi 12 septembre 2022, la cérémonie d’inauguration des écoles Ndinga Mbote et E.P Bolingo dans le district de Tshangu à Kinshasa, en RD Congo. Ces établissements scolaires ont été réhabilités grâce à l’implication de cet élu.

Cette initiative consistait en la construction et la réhabilitation des salles de classe, puits perdus et la dotation de ces écoles des bancs, mais également des matériels didactique et de bureau.

Dans son mot, l’élu de la Tshangu a indiqué que ce geste s’inscrit dans le cadre de la dotation des élèves de cette partie de la capitale congolaise, des infrastructures de qualité pour leur permettre de préparer leur avenir dans de bonnes conditions.

« En effet, ma détermination à me mettre au service de ma circonscription électorale ne peut être sujet à caution au regard de la confiance réciproque et mutuelle entre le député que je suis et sa base que vous représentez, vous, peuple de Masina.
Pour nous rafraichir la mémoire, il convient de rappeler que les bâtiments de l’Institut Ndinga Mbote et l’E.P. 1 Bolingo avait atteint un niveau de dégradation très avancé, le mur de salles de classe penché et menaçant d’écroulement imminent. Les toitures trouées et suintant à chaque pluie, la peinture avait disparu et les bancs presque inexistants, vous m’aviez interpellé et bousculé dans l’intérêt des élèves de l’Institut Ndinga Mbote et l’EP.I Bolingo »
, a déclaré le député Tshibalabala.

Et d’ajouter : « J’ai décidé, avec le concours de la Fondation Tshibalala, d’initier et de soutenir les travaux de réhabilitation de l’Institut Ndinga Mbote et I’EP. I Bolingo. Comme vous le constatez, nous avions procédé à la construction des locaux, à la rénovation du bâtiment administratif, la construction des latrines, au renouvellement des puits, remplacement des des tôles très endommagées. Aujourd’hui, notre école est devenue un bijou ».

Par ailleurs, le responsable de la Fondation Tshibalabala a martelé sur le fait que cette initiative appuie la vision du chef de l’Etat, celle de voir tous les enfants à l’école.

« L’idéal de voir tous les enfants du Congo étudier, est le cheval de bataille du président de la République qui ne ménage aucun effort, pour soutenir l’enseignement et tout le système éducatif congolais. À sa suite et matérialisant sa vision, je crois avoir accompli ma part, en soutenant la réhabilitation de cette école de Masina pour préparer l’avenir des élèves », a-t-il indiqué.

Le député provincial Francis Tshibalabala a invité les uns et les autres à utiliser ces infrastructures scolaires en bon père de famille.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30