Une messe d’action de grâce a été dite, le mercredi 07 septembre 2022, en la Cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en RD Congo, pour commémorer le 25ème anniversaire de la mort de l’ancien président de la République démocratique du Congo, ex Zaïre, Joseph Désiré Mobutu.
Cette messe a connu la participation de plusieurs membres de la famille biologique de l’illustre disparu, mais aussi de certaines autorités du pays notamment ministre de la Santé, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Dans son homélie tirée du livre de Luc 12 : 35 – 40, le prédicateur du jour, l’abbé recteur Camille Esika, a appelé à l’unité du pays et surtout à servir le pays.
« La bible nous demande de prier pour ceux qui nous ont dirigé. 25 ans après, le maréchal Mobutu continue d’être parmi nous à travers les souvenirs qu’on a gardés de lui. Le président Mobutu nous a laissé l’unité et l’amour du prochain, l’héritage de feu président Mobutu doit constituer une source d’inspiration pour les dirigeants actuels afin de mieux gouverner le pays en servant réellement le pays et non se servir du pays », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Joseph Désiré Mobutu a tiré sa révérence, le 07 septembre 1997, à Rabat au Maroc, après avoir dirigé la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) pendant 32 ans.
Josué Bengbazo