• fardc 1 min

RDC : ACAJ demande à la Cour de cassation de prendre des circulaires limitant la liberté provisoire dans des faits de corruption et détournement

La libération provisoire accordée à l’ex-conseiller spécial du chef de l’État en matière stratégique, Vidiye Tshimanga, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale en RD Congo.

La dernière en date est celle de l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) qui, via Twitter, sollicite auprès de la Cour de cassation, la prise des circulaires empêchant ainsi la mise en liberté provisoire pour une personne poursuivie pour des faits de corruption.

« Tout en reconnaissant la pertinence de l’article 17 de la constitution, l’ACAJ demande vivement au procureur général et au premier président de la Cour de cassation prendre des circulaires limitant la liberté provisoire dans les faits de corruption, détournement des derniers publics et blanchissement des capitaux, pour ne pas continuer à choquer l’opinion publique », écrit cette association de défense des droits de l’homme.

Pour cette structure, le droit d’appréciation souveraine, reconnu au magistrat instructeur, ne doit pas devenir un moyen par lequel se réalise une autre corruption.

Rappelons que Vidiye Tshimanga a bénéficié d’une mise en liberté provisoire le mardi dernier. Il avait été mis en détention préventive à la prison de Makala, après la diffusion sur la toile, d’une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages avec des présumés investisseurs.

Rédaction

À la une

Également sur Actu 30