• fardc 1 min

RDC : La DYPRO de Constant Mutamba dépose une plainte contre Paul Kagame à la CPI

Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 26 septembre 2022, à Kinshasa, le président national de la plateforme politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) a annoncé avoir déposé une plainte à la Cour pénale Internationale (CPI) contre le président Rwandais, Paul Kagame pour crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression.

« Nous avons résolu, après plusieurs séance de travail et après avoir consulté toutes les couches de notre plateforme, nous avons résolu de saisir les instances judiciaires internationales pour que les auteurs de forfaitures qui sont perpétrées au quotidien, qui endeuillent au quotidien nos populations dans la partie Est du pays, puissent en répondre », a déclaré maître Constant Mutamba.

D’après le président national de la DYPRO, cette démarche vise à solliciter l’ouverture d’une enquête en rapport avec cette situation d’insécurité qui règne dans l’Est du pays depuis plusieurs années.

« Les inhumanités vécues en RDC, le silence de la communauté internationale et la perpétuation intensive des crimes sur des populations civiles, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, de la Tshopo et Ituri, nous poussent à saisir l’instance de votre compétence pour solliciter l’ouverture d’une procédure d’enquête sur les faits suffisamment documentés à charge des auteurs, lesquels relèvent de la Cour pénale internationale en vertu de l’article 5 du Statut de Rome, la condamnation et l’inculpation du coupable, l’arrestation et la mise en détention des personnalités incriminées », a renchéri Constat Mutamba.

Par ailleurs, le président de cette plateforme politique de l’opposition a insisté sur le fait que la fonction de chef d’État que Paul Kagame occupe n’empêche pas les poursuites de la CPI.

Dans la foulée, le numéro un de la DYPRO a demandé au bureau procureur de la CPI, en vertu de l’article 15 du Statut de Rome, de recevoir sa plainte, de l’examiner et de saisir la chambre préliminaire pour des enquêtes approfondies devant aboutir à un procès contre Paul Kagame.

Selon Constant Mutamba, cette initiative est une manière pour lui et sa plateforme d’apporter leur contribution dans la recherche de la paix dans l’Est de la RD Congo.

Cette plainte est fondée sur plusieurs éléments notamment le rapport Mapping, le rapport des experts des Nations-Unies et d’autres sur les massacres commis en RDC, publiés par des organisations internationales.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30