• fardc 1 min

RDC – Violations des droits de l’homme : « Les méthodes condamnées et décriées sous les régimes passés font un retour en force », déplore l’ACAJ

À l’occasion du 11è anniversaire d’existence de l’Association congolais pour l’accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, son président, a présenté un rapport sur l’état de la gouvernance de la République Démocratique du Congo, pour la période comprise entre 2021- 2022.

Dans son rapport, l’ACAJ dit reconnaitre plusieurs avancées significatives en matière des droits de l’homme depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. L’ONG note également des progrès dans la lutte contre la corruption avec la redynamisation de l’inspection générale des finances (Finances), l’opérationnalisation de la cellule nationale des renseignements Finances ( CENAREF), la création de l’agence de prévention et de lutte contre la corruptions ( ALPC), l’accès à l’eau potable et la réhabilitation de la voirie urbaine dans Certaines villes.

Malgré quelques signaux verts enregistrés, cette structure des droits de l’homme déplore la recrudescence des violations des droits par certains détenteurs du pouvoir public, principalement les corps habillés et les services de sécurité.

« Malheureusement, les méthodes condamnées et décriées sous les régimes passés font curieusement un retour en force dans les milieux des sécurocrates congolais qui justifient leurs dérives par des absurdités du genre : la politique ne se fait pas par le respect des droits de l’homme », a-t-il fait savoir

Par ailleurs, l’ACAJ dit rester mobilisée pour que les gouvernants satisfassent les préoccupations du plus grand nombre. Elle invite le gouvernement de s’assurer que tous les responsables de service de sécurité respectent les droits fondamentaux des personnes arrêtées, veiller au respect des règles de la bonne gouvernance et l’égalité de chance.

En outre, l’Association congolaise pour l’accès à la justice rappelle que son rôle est d’une part à lancer des alertes en direction des décideurs sur des agissements contraires aux engagements vis-à-vis de leur serment et, d’autre part, de relever et encourager ce qu’il y a de positif dans la gouvernance de la Cité.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30